Les infos | Actualités Sociales

2 juin 2015

Branche professionnelle RPP RAMA

Négociation Protection Sociale : pas de 50/50 pour la CGT

PNG - 47.7 ko

Les négociations en cours portent sur le Régime Professionnel de Prévoyance (volet frais de soin) et le Régime d’assurance maladie des allocataires.

La mise à niveau des garanties du RPP avec celle du « panier de soins minimum » qui découle de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 11.01.2013, de la loi du 14.06.2013 et du décret du 08.11.2014, selon les estimations FFSA/GEMA, se traduira par un relèvement de 0,10 % environ.

La branche entend nous faire cotiser à 50% (ANI) pour ce surcoût.

Or, la clé de répartition actuelle est de 92% (employeur) / 8% (salariés)  : nous demandons que ce dispositif soit maintenu (il représente déjà 12 millions d’euros pour les salariés).

Pour la CGT pas de 50/50 : il n’est évidemment pas question d’un jeu qui permet de gagner des millions…bien au contraire.

La CGT a aussi demandé que les barèmes RPP et RAMA, qui décrivent les actes, prestation par prestation, ne soient pas supprimés –comme proposé – mais rétablis pour donner plus de lisibilité à ce nouvel encadrement santé au niveau professionnel, et donner plus de facilités pour les futures négociations des sur complémentaires d’entreprise.

Nous ne voulons pas que les salariés de l’assurance soient touchés au porte-monnaie ou au niveau des prestations.

Cliquez ICI pour en savoir plus