Les infos | Personnel Commercial

1er octobre 2015

Quel horizon pour les salariés commerciaux ?

Les résultats du groupe Axa au 1er semestre 2015 sont maintenant connus : le chiffre d’affaires progresse de 2% et le résultat opérationnel de 12% !

  • Les affaires nouvelles dans le monde croissent de 5% notamment en Vie grâce aux Unités de Compte (+8%), et en Santé et Prévoyance (+2,4%)
  • Le CA Dommage reste stable (tiré par les hausses tarifaires)
  • Le CA Vie d’Axa dans les zones émergentes évolue positivement,
  • mais près de 90% du CA d’Axa est toujours réalisé dans les zones MATURES du monde (la majeure partie en Europe) !

Axa oriente ses liquidités vers de nouveaux territoires, la profitabilité dans les pays émergents n’étant pas à la hauteur des attentes.
Ces dernières années, pour financer ses opérations dans le monde et investir massivement dans le Digital, la Holding Axa SA a imposé à ses filiales des remontées de dividendes par milliards.

Et, de toutes les filiales, la plus large contributrice, et la plus stable aussi, est Axa France avec entre autres son réseau des commerciaux AEP.

La CGT a demandé à la direction qu’elle considère ce qui a été accompli par les commerciaux et repense les moyens alloués au réseau. L’avenir repose avant tout sur nos femmes et nos hommes du terrain !

Le 24 septembre dernier au Comité de Groupe France, pour récompenser les commerciaux de leur contribution enfin reconnue aux bons chiffres d’Axa, la CGT a demandé à valoriser les salariés et de renforcer le réseau en le dotant de nouvelles offres et d’outils de pointe, notamment pour optimiser le maillage du territoire et l’exploitation des données des portefeuilles…

La Direction a affirmé : «  Axa a fait et fait encore le pari de la distribution physique, appuyée des nouveaux moyens offerts par la technologie… » et de préciser « les outils existent déjà dans Axa… »

Le temps où le tout Digital supplantera les commerciaux terrain chez Axa n’est donc pas venu, par contre la CGT attend que la direction mette à disposition les atouts supplémentaires évoqués.

Pour la CGT il est vital d’étendre nos champs d’action car les marchés financiers montrent des signes d’instabilité et pourraient subir des à-coups fâcheux sur des durées non maitrisées… Nous aurons besoin que ceci ait été anticipé et nos clients auront plus que jamais besoin de conseils de qualité à leur proximité.

En ce dernier trimestre 2015 la CGT demande à la direction de renforcer les moyens donnés à ses 4100 commerciaux afin qu’ils puissent exercer leur métier, être formés et servir leurs clients, dans de meilleures conditions ! A cet égard la CGT va formuler des propositions précises.

Téléchargez la communication de vos élus CGT

communication aep 09 2015 (PDF - 1.6 Mo)