Les infos | Groupe axa

12 novembre 2015

LES 30 ANS D’AXA

Où en sommes-nous ?

La direction nous invite à fêter avec elle « autour d’un verre » les 30 ans d’AXA

La direction est fière de ses résultats mais la réalité dans les services quelle est-elle ?

Emploi : Pour AXA France, la baisse constante des effectifs principalement du personnel administratif est effective année après année. Au global, il y a peu d’embauches en CDI de salariés au terme de leurs contrats en alternance réalisées dans les services. Les départs ne sont plus remplacés ou alors à raison de un pour trois ou deux notamment dans les services clients des différentes directions.

Temps de travail : la direction développe le flexwork, les business center avec les ordinateurs portables, les smartphones, les salariés peuvent travailler n’importe où et à toute heure. Il devient notamment difficile de comptabiliser le temps de travail réel des cadres au forfait.

Conditions de travail : dans de nombreux services, elles se dégradent avec des fermetures de services, transfert d’activités, déménagements de service, manque d’effectifs. Chaque année, plusieurs rapports de la médecine du travail de différents sites se font le reflet de l’augmentation du stress au travail.

Les contrats de travail différents se multiplient : CDD, intérim, prestataires, sous-traitants, stagiaires, alternants, détachés.

Salaires : l’augmentation générale des salaires est quasi nulle alors que les profits explosent grâce au travail de tous les salariés.

Alors oui, plus que jamais, les revendications suivantes sont d’actualité :

 Augmentation générale conséquente des salaires et indexation sur le coût de la vie
 Remplacement des départs en retraite par des embauches en CDI
 Amélioration des conditions de travail et réduction du temps de travail avec maintien du salaire pour créer des emplois et réduire le chômage.

Et tous ensemble, nous pouvons obtenir gain de cause, AXA en a les moyens.