Les infos | Actualités Sociales

5 mars 2016

8 mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Mère ou carrière ? Je refuse de choisir ...

Tous les ans, le 8 mars est l’occasion de rappeler la mobilisation de la CGT en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Cette année, l’Ugict-CGT a choisi de mettre l’accent sur la maternité et la prise en charge des responsabilités familiales qui jouent un grand rôle dans les inégalités de salaires et de carrière.

A télécharger

"Mère ou carrière ? Je refuse de choisir !"

Notre Quizz sur les inégalités professionnelles

Deux documents publiés à l’occasion du 8 mars 2016 et valables toute l’année pour sensibiliser les salariés et présenter les propositions de la CGT en matière d’égalité femmes-hommes dans les déroulés de carrière.

Sans oublier le livret de la CGT AXA

Les femmes sont pénalisées tout au long de leur vie professionnelle en tant que mères ou mères potentielles : difficultés à l’embauche, moins de promotions en interne, moins de responsabilités et de perspectives de carrière, des dossiers moins intéressants au retour de congés voire un licenciement. Les employeurs discriminent massivement sur ce motif, considérant que les mères et futures mères sont susceptibles de se retirer du marché du travail et qu’elles sont moins impliquées dans l’entreprise.

Ces discriminations sont intolérables. La Cgt portent des propositions pour les combattre : faisons-les connaître largement !

La bataille pour l’égalité salariale et professionnelle est plus que jamais d’actualité. Le contexte est à la fois celui de négociation de l’assurance chômage où l’égalité salariale permettrait de dégager des ressources supplémentaires pour financer le système, et en même temps nous vivons une important remise en cause des droits des salarié-e-s par le projet de loi El Khomri.
Ce dernier fragilisera spécifiquement les femmes à plus d’un titre, mais en particulier en allongeant le temps de travail.

mère ou carrière je refuse de choisir (PDF - 204.6 ko)

quizz inegalites professionnelles (PDF - 228.4 ko)