Accords Axa France | Retraite TAR

4 avril 2016

Accord TAR 2 "boosté" du 29 mars 2016

TAR+ Une promotion à durée (très) limitée

La CGT vient de signer l’avenant à l’accord TAR 2 (Transition Activité Retraite 2) qui offre aux plus anciens de nouvelles possibilités de départ de l’entreprise avant l’âge normalement requis.

Oui, on peut dire que le TAR 2 « boosté » est un Plan de Suppression des Emplois (P.S.E.) déguisé !

Si la CGT ne peut être d’accord avec une décision ayant pour but de vider l’entreprise de ses salariés, si elle estime que la direction n’a pas fait les efforts nécessaires pour offrir de bonnes conditions de départ aux plus anciens, la CGT ne pouvait pas non plus priver ceux-ci de ce que certains considèreront comme une opportunité, tant les conditions de travail qu’ils vivent sont de plus en plus insupportables. D’où notre signature de l’avenant à l’accord TAR2.

Néanmoins, et dans ce cadre, la CGT a été force de propositions. Si certaines ont été retenues, il n’en reste pas moins que la rémunération de remplacement aurait mérité un « coup de pouce » plus important que celui donné lors de la négociation.
Le fait d’être totalement dispensé d’activité est une bonne chose mais encore faut-il pouvoir se l’offrir ! La CGT avait proposé un minimum de 75% de la rémunération annuelle brute avec intégration du CRV ou de la PPE et sans plafond.

La CGT avait également demandé d’envisager des propositions de départ en retraite (hors TAR) pour les collègues n’étant plus éligibles au dispositif en allouant des moyens supplémentaires, par exemple un doublement des crédits « CET », une majoration de l’IDR … cette demande n’a pas non plus été retenue.

La CGT a souligné que si cet accord obtenait l’adhésion d’un grand nombre de collègues, certains services pourraient se retrouver en difficulté et qu’il était donc nécessaire de s’engager sur des recrutements en compensation et ceci en amont des départs. Proposition là encore qui n’a pas été retenue. Certains services risquent demain de se retrouver avec une charge de travail (encore) accrue.

A télécharger

l’avenant TAR2 du 29 mars 2016 à l’accord du 3 avril 2014
la communication complète de la CGT Axa