Les infos | Actualités Sociales

8 juin 2016

Manifestation nationale du 14 juin 2016

Tous concernés par la loi El Khomri

Temps de travail, temps partiel, jours RTT, congés payés, salaires, heures complémentaires, convention collective … nous avons toutes les raisons de nous opposer à ce texte.

Le renversement de la hiérarchie des normes ? quésaco ?

  • C’est ce que souhaitent les employeurs depuis toujours. Ils le disaient déjà lorsqu’ils ont négocié les conventions collectives de nos professions !
  • Sauf certains cas dérogatoires, un accord d’entreprise ne peut pas être inférieur à la loi ou à l’accord de branche, il ne peut que l’améliorer.
  • C’est ce qui va sauter avec la loi El Khomri si elle passe. L’accord d’entreprise pourra être inférieur à un accord de branche ou une convention collective ou à la loi.

Autre exemple avec le temps de travail

Aujourd’hui il faut des circonstances exceptionnelles pour être amené à travailler 60 heures par semaine, et le juge peut statuer sur le caractère exceptionnel. Demain plus de contrôle du juge, les circonstances exceptionnelles risquent de devenir récurrentes. Avec le développement du numérique, nos informaticiens ont du souci à se faire… mais pas qu’eux !

Pour en savoir plus sur ce qui pourrait changer : téléchargez ICI l’appel ci-joint.

La FSPBA et la CGT du groupe AXA appellent tous les salarié-e-s à faire grève et se rendre dans les manifestations du 14 juin.