Axa France | Tout Axa France

5 août 2016

CCE : Projet d’évolution de l’organisation d’Axa France

Le 27 juin, Jacques de Peretti, dans un courrier adressé à l’ensemble des salariés annonçait un projet d’évolution de l’organisation d’AXA France. Il soulignait l’environnement économique, technologique et réglementaire qui l’amenait à réfléchir à l’organisation des activités opérationnelles.

Le 12 juillet, devant le Comité Central d’Entreprise, il s’est exprimé sur le « pourquoi » de cette réorganisation mais s’est refusé à rentrer dans les détails, au-delà des informations communiquées dans sa note.

« Concernant l’assurance VIE/IARD, AXA perd des parts de marché face à une offre internet qui se développe, une concurrence accrue des banques, des taux d’intérêt bas... La France est face à une économie atone avec une faible croissance, un chômage important, etc… Le modèle traditionnel des compagnies d’assurances est bouleversé. »

« Aujourd’hui c’est le client qui a la main. Pour créer la compagnie qu’il attend, la transformation doit s’accélérer. »

Pour se faire, Jacques de Peretti indique qu’ « AXA doit baisser significativement ses coûts en passant par des outils plus performants et plus communs et des organisations plus efficaces en rapprochant les mêmes métiers dans les mêmes équipes qu’ils soient particuliers ou entreprises ».

Un projet devrait être soumis aux organisations syndicales à la rentrée et la mise en place de cette nouvelle organisation serait déjà programmée pour fin d’année 2016, voire début 2017…

A ce stade du dossier et avec le peu de réponses aux interrogations des organisations syndicales, la seule chose qui est sure c’est que la direction veut aller vite, qu’elle parle d’efficacité, de baisse des coûts, de rapprochement d’équipes, de nouveaux outils…

Pour la CGT ce ne sera pas sans parler parallèlement d’effectifs, de conditions de travail, de temps de travail et des salaires.

La CGT ne manquera pas de vous tenir informés.