Les infos | Actualités Sociales

28 septembre 2017

Journée nationale d’action et de mobilisation le 28 septembre

Les retraité e s dans la rue !

Parce qu’une fois de plus le gouvernement s’attaque à leur pouvoir d’achat, aux services médicaux et sociaux, neuf organisations dont l’UCR CGT appellent les retraité-e-s à se mobiliser dans les départements sous des formes diverses le 28 septembre.

Au printemps dernier plus de 12 000 retraité-e-s se sont exprimé-e-s dans une enquête lancée par nos organisations. 80 % des personnes retraitées indiquent que leur situation financière s’est dégradée. Malgré cela, le gouvernement annonce une baisse des pensions de 8 millions de retraité-e-s en augmentant de 1,7 point leur CSG, sans aucune compensation. La CSG passera de 6,6 % à 8,3 % soit une augmentation de 25 %.
Cette augmentation de CSG s’ajoute à une liste déjà longue d’attaques, avec la CASA de 0,3 %, la suppression de la 1/2 part fiscale pour les veuves et veufs, la fiscalisation de la majoration familiale et le blocage des pensions depuis plus de 4 ans. Et maintenant l’annonce de la réduction de 5 € par mois de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) qui visera notamment les retraités locataires.

Alors oui les retraité-e-s ont de bonnes raisons de se mobiliser pour éviter de nouvelles dégradations importantes de leur pouvoir d’achat

Téléchargez l’appel à la mobilisation du 28 septembre

appel 28 09 2017 (PDF - 156.2 ko)