Les infos | Groupe axa

10 août 2018

Les premiers « fruits de la transformation » …

Pas pour nous !!!

Au premier semestre, AXA a dégagé un résultat opérationnel supérieur aux attentes.

En pleine transformation, AXA annonce des chiffres qui l’encourage dans sa politique.
AXA a publié un résultat net en baisse de 14% au premier semestre mais cette diminution s’expliquerait, notamment, selon Thomas Buberl, pas l’impact exceptionnel de la transformation du portefeuille d’assurance vie collective en Suisse et par une charge exceptionnelle liée à l’introduction en Bourse de ses activités d’assurance-vie américaines.
Sur le plan opérationnel, les indicateurs sont mieux orientés. Le résultat opérationnel a progressé de 4 %, à 3,3 milliards d’euros (+9 % à change constant), au-delà des attentes.
Le chiffre d’affaires aurait lui baissé de 1 %, mais corrigé des effets de change, il ressort en hausse de 3 %, à 53,6 milliards d’euros. Selon Thomas Buberl Il s’agirait du premier semestre « le plus dynamique depuis 5 ans ».
Le rendement des fonds propres courants s’est élevé à 15,6 % (+1 point), pour un ratio de solvabilité II en hausse de 28 points, à 233 %.Thomas Buberl a fait remarquer qu’AXA « était dans la fourchette haute des objectifs du plan Ambition 2020 »,
En France, le chiffre d’affaires a augmenté de 8 %, à 13 milliards d’euros. Le résultat opérationnel y a progressé de 9 %, à 816 millions d’euros

Pourtant, pour les salariés en France le paysage n’est pas aussi idyllique …

  • Effectifs en baisse.
  • Pas ou peu d’augmentations salariales.
  • Participation/intéressement en baisse.
  • Dégradation des conditions de travail.
  • Projet de suppression de 160 postes à AXA IM en France.

Si les résultats sont bons, c’est bien grâce au travail de chacun. La CGT revendique un juste partage des fruits de ce travail.

resultats axa 08 2018 (PDF - 316.4 ko)