Les infos | Groupe axa

14 mai 2014

Pétition nationale CGT pour l’emploi

Je signe pour l’embauche des jeunes

En juin, de nombreux jeunes en alternance dans l’entreprise vont passer leur diplôme. Ce sont nos collègues avec lesquels nous travaillons depuis plusieurs années et que nous avons formés. Nous n’acceptons pas de les voir partir. Les besoins en effectifs sont criants, nous exigeons de la direction que tous ceux qui le souhaitent soient recrutés.

Cliquez ici pour imprimer et signer notre pétition à remettre à un délégué CGT

JPEG - 26 ko

Des résultats en hausse
avec un chiffre d’affaires (+2%) et un résultat courant (+20%) en progression, il apparaît évident que l’activité des services a encore connu une croissance importante en 2013. Les « gains de productivité » voulus par les différentes réorganisations de services ont désormais montré leurs limites et il n’est pas rare d’avoir recours aux heures supplémentaires pour pouvoir traiter les stocks.

JPEG - 24.7 ko

Des effectifs en baisse au-delà de l’accord GPEC et des jeunes formés à portée de main.
En 2013, pour le personnel administratif, Axa France aura fait appel à 563 contrats d’apprentissage et de professionnalisation plus 331 CDD soit au total 894 contrats précaires prouvant là encore, le manque criant de salariés pérennes. Seuls 135 de ces contrats ont été transformés en CDI en 2013 (15,10%). En 2013, l’entreprise aura également vu passer 316 stagiaires, sans même compter les collègues prestataires.
Combien seront encore présents dans nos murs, une fois leur formation terminée ? Tous ces jeunes se sont pourtant fortement investis à nos côtés et sont d’ores et déjà formés.

Un million de créations d’emplois en France, combien chez Axa ?
Le MEDEF a promis un million de créations d’emplois en échange des 50 milliards d’Euros du pacte de responsabilité, offerts par l’Etat. Si un groupe comme Axa, à la pointe en termes de réussite et « d’exemplarité sociale », ne revoit pas à la hausse ses projets de recrutements, qui le fera ?

Alors, oui, Monsieur de Castries, comme vous le dîtes "le chômage des jeunes est un drame". La balle est dans votre camp, nous avons besoin d’eux, joignez vos paroles aux actes.

Soyez nombreux à signer la pétition que la CGT Axa vous proposera pour réclamer à Henri de Castries l’embauche en CDI de tous les CDD, contrats d’alternance, apprentissage, intérimaires présents dans l’entreprise.

Téléchargez le tract de la CGT

embauche des jeunes 05 2014 (PDF - 444.5 ko)